L'épilation laser est-elle possible durant la grossesse ?

Nos recommandations

Votre bien-être et celui de votre enfant soulève des questions légitimes, alors l’épilation définitive via le laser est-elle en accord avec la grossesse ?

Le fonctionnement de l'épilation laser

L’épilation au laser agit en détruisant la matrice du poil par thermolyse. L’énergie lumineuse, captée par la mélanine du poil, élimine le bulbe sans affecter les tissus environnants. Aujourd’hui, différents types de lasers sont capables de traiter diverses teintes de peau et couleurs de poils, ce qui n’était pas envisageable il y a encore quelques années.

Lorsque le faisceau est manipulé par un praticien qualifié, seuls les poils sont ciblés et détruits, tandis que la peau reste intacte, avec des risques de complications extrêmement rares. Il est cependant essentiel de suivre les recommandations et contre-indications fournies avant chaque séance.

L'épilation laser pendant la grossesse

La majorité des experts déconseillent le recours à l’épilation laser pendant la grossesse, suggérant d’éviter toute exposition à des rayonnements ou à des décharges électriques. Ces précautions tiennent compte des changements hormonaux du corps pendant la grossesse, qui peuvent entraîner une moins bonne réponse au traitement. Mais pas de panique, aucun risque pour votre bébé puisque les rayons lasers ne sont pas suffisamment puissants pour traverser la peau.

De plus, l’épilation laser pendant cette période augmente le risque de développement de varices en raison d’irritations cutanées ou de rupture de vaisseaux sanguins. La peau, plus sensible chez les femmes enceintes, augmente le risque de brûlures, pouvant provoquer des cicatrices et des taches inesthétiques.

Quelles méthodes d'épilation privilégier pendant la grossesse ?

Certaines méthodes d’épilation, comme la cire et les crèmes dépilatoires, sont également déconseillées en raison des substances chimiques qu’elles contiennent, susceptibles de provoquer des réactions cutanées.

Ainsi, la méthode la plus sûre pour s’épiler pendant la grossesse reste le rasage.

L'épilation laser après la grossesse

Après l’accouchement, il devient possible de débuter l’épilation au laser. Toutefois, il est recommandé d’éviter les zones du haut du corps, comme les aisselles ou la poitrine, pendant l’allaitement.

L’épilation au laser peut être envisagée entre 2 et 6 mois après la naissance, une fois que le bébé est nourri au lait maternisé. Cet intervalle permet à votre corps et à vos poils de retrouver leur état normal, car une grossesse peut entraîner une augmentation temporaire du nombre de poils.

N'hésitez plus !

Prenez rendez-vous dans notre
Centre Épilation Laser et traitements de la peau
à La Teste-de-Buch !

Rendez-vous via Doctolib
Prendre rendez-vousDoctolib
Retour en haut